Démarche ephi

La complexité de notre société accélérée et chaotique ne peut être comprise qu’à partir d’un modèle systémique du changement permettant d’assumer cette incertitude et de continuer à survivre, se développer et innover. La concurrence conduit les entreprises à tendre de plus en plus les flux pour améliorer la productivité. Les repères peuvent devenir flous, le travail être stressant, éprouvant…

La tension générée par l’adaptation au changement doit être compensée par une détente de l’organisation et des rapports plus clairs, plus adultes entre dirigeants, managers et équipes : des unités de travail tendues sur les résultats et les flux, mais aussi détendues car faisant appel à l’autonomie, c’est-à-dire à l’intelligence de chaque salarié et à son autorité de compétence.

Les générations (X, Y) se croisent et se remplacent, les styles et pratiques de management divergent d’une organisation à une autre et dépendent de facteurs multiples. Le savoir faire, la réactivité, la disponibilité, une certaine élasticité des activités sont exigés par des managers eux-mêmes sur la sellette face aux enjeux et aux objectifs.

Dans les équipes de travail, le management contractuel développe des espaces d’autonomie et de créativité, terreau de l’intelligence collective. Manager, c’est passer des contrats clairs à durée déterminée sur les actions à mener, engageant autant celui qui les impulse que ceux qui les réalisent. Condition d’une réelle coopération qui tient compte des différences et de la singularité de chacun…

Face à l’adaptation continue de chacun dans sa fonction et son rôle au sein d’organisations qui bougent, les réponses formation, diagnostic, conseil proposées par ephi-formation ont un sens convergent :  Accompagner les personnes et les équipes au plus près de ce qu’elles vivent dans leur réalité professionnelle forcément mouvante, en balisant le chemin par des repères méthodologiques permettant à l’intelligence, à l’adaptabilité et au partage de savoirs de fonctionner… dans un climat de confiance.