Qui sommes-nous ?

ephi-formation a été créée en 2001 par Daniel Brutinot et Sylvie Sassi sur 3 axes : l’évaluation des compétences grâce à un outil en ligne, les formations/actions et la conception d’e learning. Pendant quelques années, ephi-formation s’est développée autour de ces directions. La localisation en Normandie a permis de rejoindre des projets régionaux sans pour autant limiter le périmètre d’intervention géographique, en particulier dans l’animation des formations.

L’expérience acquise au contact d’entreprises et de structures diverses dans le pilotage de projets de formation et de développement des compétences a été mis à disposition de nos clients sous la forme de méthodologies toujours actives dans nos interventions. Le changement d’échelle de la formation appelée aujourd’hui digitale nous a fait dévier de notre trajectoire initiale de développement de produits, la concurrence étant rude et aux mains d’opérateurs plus gros que nous : nous préférons maintenant transmettre nos acquis en ingénierie de formation ou animer des formations sur des thèmes spécifiques.

D’autres terrains d’action se sont ouverts dans le temps : en partenariat avec des OPCA, nous avons investi le champ du conseil RH au bénéfice des PME et TPE en apportant nos démarches et outils créés/expérimentés au contact des entreprises : approche stratégique, montage de systèmes de formation sur mesure, définition des compétences clés des emplois sensibles, accompagnement du développement des compétences via les parcours de formation, pilotage de projets avec management d’équipes hétérogènes etc.

Nos interventions ont pour point commun une approche système, accessible et ouverte aux problématiques qui nous sont exprimées. La capacité de transférer grâce aux cartes visuelles et aux échanges constructifs constituent pour nous des accélérateurs de l’intégration des compétences en situation professionnelle. Nous gardons l’esprit attentif et maintenons une veille active sur les évolutions du monde des entreprises, de la formation professionnelle, des thématiques RH grâce aux réseaux sociaux et aux contacts afin de proposer notre regard sur ces évolutions. Les éditos ephi en sont la trace…

Démarche ephi

Face à l’adaptation continue de chacun dans sa fonction et son rôle au sein d’organisations qui bougent, les réponses formation, diagnostic, conseil proposées par ephi-formation ont un sens convergent :  Accompagner les personnes et les équipes au plus près de ce qu’elles vivent dans leur réalité professionnelle forcément mouvante, en balisant le chemin par des repères méthodologiques permettant à l’intelligence, à l’adaptabilité et au partage de savoirs de fonctionner… dans un climat de confiance.