L’Approche Objectifs/ Action est une méthode de conception d’actions de formation applicable à différents contextes : formations aux compétences de base ou techniques délivrées par les organismes de formation, formations internes des entreprises… Elle permet de découper une formation en modules, d’élaborer un dispositif de formation, de construire une ou des séquences pédagogiques en prévoyant les parcours des apprenants (e learning par exemple).

Dans cette démarche pédagogique, il s’agit  d’abord de définir les objectifs généraux, c’est-à-dire les compétences à développer ou à acquérir, évaluables en situation professionnelle à l’issue de la formation. A partir de cette compétence à acquérir, générale ou technique, le formateur identifie  plusieurs capacités simples ou objectifs opérationnels qui permettent à chacun de s’entraîner en situation de formation. Exemple d’objectif général : Conduire l’étiqueteuse de la ligne 1 en toute autonomie. Exemple d’objectif opérationnel : Effectuer les réglages de mise en route de l’étiqueteuse.

La construction pédagogique prévoit les mises en situation et les apports constituant les modules de formation en salle, sur le terrain ou en e learning. Pour faciliter l’apprentissage singulier de chacun, des savoirs utiles sont délivrés afin de favoriser l’action réussie. Le formateur ou le tuteur, tenant compte du profil singulier de l’apprenant l’accompagne dans sa progression, l’évaluation est intégrée à l’apprentissage. Il peut proposer un renforcement de formation, livrer un savoir ou une méthode complémentaire etc. jusqu’à ce que l’apprenant réussisse l’action. Cet apprentissage ne tient dans le temps que si la personne est confrontée à son retour dans l’entreprise à des situations concrètes lui permettant de mettre en œuvre ce qu’elle a appris.

Cette approche est applicable en ingénierie de formation à toute échelle, de la séquence pédagogique au montage d’un système de formation qualifiant par exemple. Il permet de prévoir des parcours de formation différenciés selon les populations à former, leurs caractéristiques (niveaux, pré requis.) et leurs besoins spécifiques.