ephi formation ephi formation

Professionnels divers, porteurs de projet, ceci vous concerne.

L’entreprise industrielle est le lieu où s’expriment l’interaction entre les fonctions et la transversalité des actions: la Production et la Qualité travaillent de concert au service de la relation client/fournisseur, la Maintenance épaule la Production, le Marketing aiguillonne la R&D, les Ressources Humaines accompagnent les évolutions internes…Dans les organisations par projet maintenant répandues, il faut savoir s’organiser, partager les informations, gérer les activités et les interfaces, intégrer ou animer les revues de projets, rendre compte etc. La gestion du temps, la communication ciblée et la réactivité ne concernent pas que les cadres ou les dirigeants… Quelque soit votre place dans l’organigramme, l’efficacité personnelle et collective s’impose pour tenir les objectifs qui sont assignés en individuel et à l’équipe de travail.

Chacun peut aussi à un moment donné de son parcours professionnel se remettre en question de façon plus ou moins radicale : changer d’activité ou de fonction, passer d’un métier à un autre par exemple, assurer une transition vers une autre vie. Il est alors important de faire le tri dans ses choix personnels et de se préparer à ces changements. Définir son projet, construire le pas-à-pas menant de l’idée à la réalisation ne s’improvise pas, il faut suivre une méthodologie porteuse d’actions réussies. 

Ces différents cas de figures ont un point commun : la nécessité à un moment de tracer un chemin avec des balises en fixant des priorités d’action. L’approche projet peut vous aider à clarifier votre démarche en dressant une carte projet assortie d’un plan d’action.

. Boîte à outils méthodologique pour l’efficacité personnelle et collective

. Assistance à la définition d’un projet ou d’une amélioration : étudier les options et prioriser les actions

. Atelier Map Projet pour tout projet à décrire et à construire

Notre offre

A ephi-formation, nous avons acquis au fil du temps une expertise en pilotant des projets de formation ou de développement de produits innovants (multimédia, e Learning, évaluation) : répondre à des appels d’offre et/ou des cahiers des charges, conduire les étapes de conception et de réalisation, manager des équipes projet interdisciplinaires, planifier/ réaliser/ contrôler/ ajuster les productions etc. De cette pratique est issue une méthodologie de conduite systémique de projet qui s’applique à tout type de projets comme la réalisation d’un produit, la transformation d’un système, l’adaptation d’une organisation et ce quel que soit leur degré de technicité et d’innovation.

Les apports des cartes visuelles ou maps permettent d’éclairer d’un jour nouveau la conception, la réalisation et le suivi des projets et les facilitent. Cette utilisation se développe car elle colle aux usages numériques et au travail collaboratif en direct ou à distance. Elles facilitent la « cristallisation » du projet lorsqu’on est en phase d’étude ou de pré décision. Porteurs de projets collectifs ou individuels, elles peuvent vous aider à tracer, écrire, décrire vos projets…

Découvrez la démarche ephi pour vos projets ICI ↓

Pictogramme Conseils et Méthodologies de Projets