ephi formation ephi formation

Professionnels divers, porteurs de projet, ceci vous concerne.

Les organisations par projet, la transversalité des activités et le travail collaboratif exigent de savoir s’organiser, partager les informations, gérer les activités et les interfaces, intégrer ou animer les revues de projets, rendre compte etc. La gestion du temps, la communication ciblée et la réactivité vous concernent quelque soit votre place dans l’organigramme. L’efficacité personnelle et collective s’impose pour tenir les objectifs qui sont assignés en individuel et à l’équipe de travail. L’appropriation d’outils adaptés à la gestion d’activités connectées les unes aux autres ou de projets facilite et allège l’activité au quotidien.

Chacun peut aussi à un moment donné de son parcours professionnel se remettre en question de façon plus ou moins radicale : modifier le périmètre de son activité, étendre ses responsabilités, assurer une transition professionnelle vers une autre fonction ou un autre métier. Il est alors important de faire le tri dans ses choix personnels et de se préparer à ces changements. Définir son projet, construire le pas-à-pas menant de l’idée à la réalisation ne s’improvise pas, il faut suivre une méthodologie porteuse d’actions réussies. 

Ces différents cas de figures ont un point commun : la nécessité à un moment de tracer un chemin avec des balises en fixant des priorités d’action. L’approche projet peut vous aider à clarifier votre démarche en dressant une carte projet assortie d’un plan d’action.

Exemple de méthodologie de projet

 

Notre offre

A ephi-formation, nous avons acquis au fil du temps une expertise en manageant des projets innovants, en animant des collectifs et en développant des systèmes de formation en synergie avec nos commanditaires (industries, services, secteur associatif…).  Cela signifie mener des projets de l’appel d’offre aux étapes de conception et de réalisation, manager des équipes projet interdisciplinaires, coordonner, organiser, contrôler etc. 

→ De cette pratique est issue une méthodologie de conduite systémique de projet qui s’applique à tout type de projets. L’offre 1 consiste à transférer cette « méthodo » projets de type boîte à outils à des équipes ou à des responsable de projet(s) afin d’optimiser leurs pratiques.

Les apports des cartes visuelles ou maps permettent d’éclairer d’un jour nouveau la conception, la réalisation et le suivi des projets et les facilitent. Cette utilisation se développe car elle colle aux usages numériques et au travail collaboratif en direct ou à distance. Elles facilitent la « cristallisation » du projet lorsqu’on est en phase d’étude ou de pré décision.

→ Porteurs de projets professionnels ou personnels, elles peuvent vous aider à tracer, écrire, décrire vos projets… L’offre 2 consiste en un atelier Map projets ouvert à toute personne souhaitant définir son projet individuel en fixant ses priorités.

Offres sur mesure à définir après examen de la demande.

Découvrez la démarche ephi pour vos projets ICI ↓

Pictogramme Conseils et Méthodologies de Projets