Ingénierie Formation et Compétences

Responsables Formation, assistants Formation, formateurs, tuteurs, ceci vous concerne.

Le lancement d’un processus de formation suscite diverses interrogations : Quels sont les enjeux pour l’entreprise ? Quel doit être l’apport de la formation pour les destinataires ? Quels sont les résultats attendus dans l’exercice de l’activité professionnelle ? etc. Il s’agit de cibler et de paramétrer l’offre de formation par rapport à la demande individuelle du salarié et/ou aux besoins de l’entreprise. Définir les objectifs généraux des formations permet de déterminer les compétences visées à l’issue de la formation.

Il s’agit aussi de faire les bons choix à partir de consultations/ propositions/ validations afin de rechercher ou de construire la réponse formation la plus adaptée. Ceci est valable pour la personne « pilotant » son CPF et pour le(la) Responsable Formation, interlocuteur(trice) clé des salariés demandeurs de formation, des prescripteurs de formation et des prestataires. Son rôle est aussi d’orienter les choix des dispositifs de formation les plus adaptés en fonction de leur qualité, de leur coût, de la faisabilité et des possibilités de financement.

Le formateur concepteur/animateur de l’action de formation est aux commandes pour définir l’action de formation et pour prévoir les parcours de formation différenciés selon les populations à former, leurs caractéristiques (niveaux, pré requis…) et leurs besoins spécifiques. Dans le cas d’une formation interne, il s’agit d’assurer la mission de formateur occasionnel ou tuteur et de transformer des situations de travail en situations d’apprentissage comme le prévoit les dispositifs FEST (Formation en Situation de Travail). L’ingénierie de formation est à l’œuvre avec sa traduction concrète dans la stratégie pédagogique, la modularisation, l’évaluation et et la validation des acquis… tout en favorisant l’innovation sur les façons de se former.

Notre offre

ephi-formation propose un appui ingénierie formation à partir de l’Approche Objectifs/ Action adaptable à la conception de toutes les actions de formation. Mise à disposition des formateurs, elle est orientée sur les compétences clés à acquérir. Après étude de votre demande, nous vous proposerons l’entrée qui correspond le mieux à votre problématique :

– une approche « système de formation », c’est la plus complète, elle permet de choisir ou de construire l’architecture de formation la plus adaptée à vos besoins

– une approche « action de formation » orientée sur le découpage en modules ou en bloc de compétences et sur la définition des parcours de formation

– une approche « stratégie pédagogique » qui consiste en la rédaction intégrale d’une séquence comprenant les pré requis, les objectifs opérationnels, les savoirs utiles, les mises en situation et les modalités d’évaluation (cette approche convient aux formations FEST = Formation en Situation Professionnelle).

Sous la forme d’un accompagnement individualisé auprès du responsable du projet formation interne ou d’une formation/ actions en petits groupes de formateurs ou tuteurs.

Découvrez l’ingénierie de formation ephi ICI ↓