Responsables RH, assistantes RH, dirigeants de PME ou TPE, managers, ceci vous concerne.

Recruter, former, garder et faire évoluer les compétences constituent des enjeux clés de la gestion des ressources humaines dans les entreprises C’est vrai en particulier les PME, dans un contexte où la stabilité de l’emploi varie d’un secteur d’activité ou d’un lieu géographique à un autre. Au moins autant que le salaire et le contrat de travail, les salariés sont attentifs  aux conditions d’exercice de l’activité professionnelle. La reconnaissance de leurs compétences et la prise en compte des souhaits d’évolution contribuent à la fidélisation des salariés dans l’entreprise.

La nouvelle loi sur la formation professionnelle réaffirme la sécurisation des parcours pour les salariés et les demandeurs d’emploi en instaurant le Compte Personnel de Formation. Chacun est incité à construire son parcours individuel de formation et de qualification. La mise en œuvre des dispositifs de positionnement et de formation s’appuie sur les partenariats entre la RRH et le Service Formation internes/ les OPCA, les prestataires de formation et autres acteurs externes, au profit des bénéficiaires des formations.

Le chemin vers une GPEC éclairée passe par la visibilité sur les emplois d’aujourd’hui et de demain : il s’agit de mieux cibler les écarts entre les compétences actuellement détenues par les salariés et celles qui seront à maîtriser dans le futur, c’est-à-dire la distance à l’emploi. L’appui RH et Compétences destiné aux acteurs RH et Formation, les aide à définir les plans et dispositifs de formation adaptés ainsi que les processus d’accompagnement des salariés, tels que les entretiens professionnels et le suivi de leur évolution dans l’entreprise.

        • Diagnostic RH à partir de votre problématique interne
        • Accompagnement à la gestion des compétences et des parcours professionnels
        • Appui à la mise en place progressive d’une GPEC adaptée à l’entreprise
Notre offre

Nous vous proposons un diagnostic RH avec un état des lieux des compétences clés sur les emplois sensibles et stratégiques afin de mieux cerner les besoins en compétences de votre entreprise en intégrant les évolutions des emplois et des carrières. Il permet de mieux suivre les parcours professionnels des salariés, de préparer les plans de formation, de prévoir les transmissions de compétences si nécessaire, de gérer les âges et les carrières…

Le diagnostic RH Compétences clés peut être complété par un « check up » orienté sur les données significatives (âge, ancienneté, pénibilité, répartition H/F…) réalisé à votre demande. Il débouche sur des préconisations en vue d’un plan d’actions RH et/ou formation, en s’appuyant sur les démarches de suivi des salariés en interne (parcours d’intégration, entretiens annuels/ professionnels, professionnalisation…).

L’accompagnement à la gestion des compétences et des parcours est basé sur la mise à disposition d’outils méthodologiques RH et/ou assistance à la définition et à la mise en œuvre des formations (CPF, plan de formation, entretiens professionnels…) en appliquant la réforme de la loi sur la formation professionnelle.

Découvrez les actions de diagnostic ICI ↓

Pictogramme Accompagnement et Diagnostic RH