Entracte estival pour préparer la rentrée RH et Formation

Nous avons fait une pause… du site. Avant tout pour se recentrer sur les activités clés : aller au-devant des responsables RH et Formation afin de les accompagner au plus près de leurs besoins, former sur des thématiques comme le plan de formation, l’efficacité personnelle. Et puis aussi se mettre en veille active sur les réformes votées ou en cours d’adoption : citons la loi Travail avec le CSE, la réforme  de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, le RGPD etc.
Ces lois impliquent une remise à niveau nécessaire des acteurs de l’entreprise face aux changements à gérer. Notre souci était de les accompagner au mieux, ce qui n’est  pas fini puisqu’après les débats et les votes, il va falloir assimiler les mesures prises, s’y adapter, communiquer, passer des accords, opérer autrement dans la gestion RH et Formation.
La première étape est d’absorber la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui va paraît-il permettre de « co construire et de cofinancer le développement des compétences. » Ce qui suppose des nouvelles modalités à suivre dans l’application concrète de la loi…
Sans donner un avis qui serait trop prématuré sur cette réforme de la formation professionnelle, on peut réfléchir à la reconfiguration des cartes afin de mieux s’y préparer.
Par exemple repérer dès maintenant des leviers d’action :
– Quelles alliances construire autour du CPF « remanié et monétisé » et du Plan de développement des compétences, remplaçant le plan de formation ?
– Comment se repositionner avec les acteurs opérationnels de demain (OPCO, CEP, CPRI) et les sources de financement dans la nouvelle organisation collecte/redistribution ?
– Comment valoriser l’innovation pédagogique sans perdre de vue le retour sur investissement formation sur un plan à la fois individuel (à l’échelle du salarié) et collectif (à l’échelle de l’entreprise) ?
– Comment assurer un suivi performant des parcours de formation (via l’alternance, l’apprentissage, la VAE…) et des parcours professionnels de salariés dont on souhaite retenir et développer les compétences ? Etc.
L’effervescence est réelle autour de ces questions qui interpellent en premier lieu les responsables RH et Formation. Il n’y a qu’à voir l’agitation dans les réseaux sociaux et les webinars spécialisés sur ces thématiques.
A ephi-formation, nous continuons d’ajuster nos actions d’accompagnement RH et Formation à ce nouveau contexte. Avec nos partenaires OPCA pour ce qui est de 2018… N’hésitez donc pas à nous consulter. Et en attendant la rentrée, voici notre conseil :
Laisser passer l’été, se détendre, se rebrancher au bon moment pour saisir l’information et se faire aider si nécessaire pour décider des bonnes stratégies. Car il va falloir prendre son souffle pour affronter 2019-2020-2021. Bonne pause à vous quelle qu’elle soit !